Un geai visite souvent le jardin.
Un geai visite souvent le jardin.

Notre jardin est séparé en deux parties derrière la maison. La pelouse est accessible à tous. Une haie cloisonne le verger et le potager qui sont privés.

 

Au fond du verger, il y a un petit rucher. Nous prions nos hôtes de ne pas perturber les abeilles. Jean peux vous prêter une tenue si vous voulez l'accompagner lorsqu'il travaille dans les ruches.

 

Jean cultive des légumes anciens grâce aux graines de l'association Kokopelli. Retrouvez leur site web à l'adresse https://kokopelli-semences.fr

Jean sème en partie ses légumes grâce aux graines de quelques plantes qu'il récupère d'une année sur l'autre.

 

Notre haie de framboisiers produit abondamment grâce aux abeilles. La pollinisation des fruitiers aussi est remarquable. Une trentaine d'arbres  me fournit une production de pommes et de poires intéressante.


Un article est paru dans la Presse de la Manche sur les visites du rucher de la Pépinières "Des Racines et des Pelles" en 2016.

 

Je propose aussi à mes hôtes de m'accompagner visiter mes ruches et pendant que je vérifie la santé de mes abeilles, je leur montre la reine, les ouvrières, les cellules de mâles, le couvain (operculé ou non), et cetera...

 

Les visites ont lieu sur rendez-vous et généralement à la réouverture de la pépinière. Elles ne peuvent pas se dérouler s'il pleut car les abeilles craignent l'excès d'eau. Elles pourraient se retrouvées collées les unes aux autres et mourir.


Le travail de Jean au rucher.



Photos de notre jardin au fil des saisons.



Pour le jardin, "Des Racines et des Pelles" est notre principal fournisseur, une jardinerie spécialisée dans les plantes adaptées à notre région. 

 

Les deux propriétaires sont très sympathiques et donnent de bons conseils. Ils m'ont proposé d'installer un rucher derrière leurs serres en 2016. 

 

Désormais, j'y ai une dizaine de ruches et je propose la visite commenté des ruches en prêtant des combinaisons d'apiculteurs aux personnes intéressées. Les visites se font l'été sur rendez-vous, généralement à la réouverture de la pépinière à 14h. En fin de visite, vous pouvez goûter divers miels et je vous fais un rapide exposé sur le frelon asiatique puisque je suis intervenant pour la FDGDON pour détruire les nids depuis 2016 aussi.


Pourquoi nous n'aimons pas les OGM ?