La fin de l'été approche et la saison s'est bien passée.

Brume matinale début septembre dans les arbres entourant le jardin.
Brume matinale début septembre dans les arbres entourant le jardin.

A la fin du printemps, nous avons fait daller la terrasse côté salle à manger. Nous avons enfin une bel endroit où l'on peut déjeuner ou prendre un thé au soleil, un peu à l'abri du vent s'il y en a grâce au lavoir.

 

Le potager a tenu ses promesses, malgré un printemps froid qui s'est étiré jusqu'à mi-juin. Les fruits et les légumes ont tardé à pousser mais nous avons pu profiter des pommes de terre, poireaux, carottes, choux, courgettes, etc... Et nous avons commencé à cueillir les pommes et les poires suivront bientôt.

 

J'ai divisé une ruche en mars pour forcer la moitié de la colonie, orpheline, à créer une nouvelle reine. Puis j’ai acheté 2 colonies à un apiculteur de Poissy qui est venu me les livrer et passer un week-end à la maison. Ses 2 colonies ont essaimé mais j’ai réussi à récupérer les essaims, du coup, j’avais 6 ruches fin juillet. Et fin août, j’ai été appelé par un particulier pour récupérer un essaim dans son jardin. En ce début de septembre, je me trouve à la tête de sept ruches. La bonne nouvelle est qu’apparemment, toutes ont une reine active. Je vais faire mon possible pour aider mes abeilles à bien passer l’hiver afin qu’elle puisse entrer en production au printemps prochain. J’espère qu’il sera plus chaud et que les fleurs seront plus nombreuses que cette année.

 

Dans quelques jours, je vais extraire le miel de la seule ruche qui a produit cette année. Ce sera ma première récolte. J’espère qu’elle sera de qualité. J’ai hâte de goûter mon 1er miel.

 

Dans les projets pour l’année prochaine, il y en a un de taille. Nous prévoyons de transformer un bout de la longère pour y créer une chambre supplémentaire qui pourra aussi faire office de gîte car nous pensons y installer une cuisine. Nous en sommes pour l’instant à l’état de projet, mais j’ai bon espoir que nous puissions commencer les travaux en mars. Il faudra d’abord vendre le dernier studio dont nous sommes propriétaires pour pouvoir financer les travaux.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0