Les fêtes se sont bien passées.

Nous avions décidé de recevoir des hôtes lors des réveillons du 24 et du 31 décembre 2012. J'ai donc ouvert la maison pendant les vacances de Noël et j'ai proposé aux personnes qui le souhaitaient de les initier à la cuisine. Mon projet était de leur montrer comment je préparais mes amuse-bouche et de leur donner quelques astuces de cuisine pour réussir certains plats.

 

En réalité, j'ai remarqué que les gens avaient surtout envie de dîner à notre table et de se régaler de mets que je ne prépare pas tous les jours. Pour Noël, j'ai cuisiné un chapon farci au foie gras. Je l'ai incisé sous le ventre et j'ai retiré délicatement les os sans couper ni déchirer la peau. Le but était de pouvoir ensuite reconstituer la volaille en remplissant le vide par de la farce. Celle-ci était à base de viande de veau, de porc et de foie gras frais.

 

Le soir de la Saint-Sylvestre, j'ai fait griller des homards pêchés sur nos côtes. Avant le plat principal, j'ai servi des huîtres, puis j'ai ponctué le repas avec 2 amuse-bouche. Le premier était une verrine de gelée de tomate fraîches surmontée de saumon fumé et d'une crème fouettée parsemée de graines de pavot. Le second était une mini-soupière de flan au foie gras couvert de gelée de pommeau aromatisée aux épices à pain d'épices.

 

Pour les 2 desserts de réveillon, j'ai préparé une bûche. Pour Noël, elle était faite avec une génoise au chocolat et une crème parsemée de framboises du jardin décongelées. Pour la Saint-Sylvestre, la génoise était nature et j'avais préparé un appareil à bavarois aux fruits de la passion (à partir de fruits frais). Cette seconde bûche était servie avec un coulis de framboises.

 

Vous pouvez voir ci-dessous les photos d'une partie des plats qui ont été servis lors des réveillons.

Écrire commentaire

Commentaires : 0