Bienvenue en Normandie !


Les propriétaires de chambres d'hôtes ou de gîtes labellisés par le réseau des Gîtes de France disposent de tickets pour des réductions sur certaines visites de musées ou pour certaines activités. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une réduction sur l'entrée au Mémorial de Caen ainsi que sur la traversée de la grève pour rejoindre à pied le Mont Saint-Michel avec un guide, vous pouvez aussi profiter d'une réduction sur l'entrée à Ludiver près de Cherbourg (et découvrir son planétarium)... Et la liste n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à nous demander des informations.


EXPOSITIONS EN COURS :


 

Maison Jacques Prévert

Exposition "Jacques Prévert en musique"
OMONVILLE-LA-PETITE - Infos : 02 33 52 72 38


Maison Natale Jean-François Millet

Exposition permanente "Millet revisité..."

GREVILLE-HAGUE - Infos : 02 33 01 81 91

 

Planétarium Ludiver

Exposition l'Eau-dyssée :

du Big Bang à notre robinet

et une seconde exposition : "Do it yourself"

"Et si on le faisait nous-mêmes ?"

TONNEVILLE - Infos : 02 33 78 13 80

 


Pour les activités sportives, tout est ici !


Visites proposées dans les environs :


Le moulin à vent du Cotentin.
Le moulin à vent du Cotentin.

Le moulin à vent du Cotentin est le dernier de la région encore en activité. Il a été restauré et il sert à nouveau à moudre de la farine. Trônant sur une colline qui culmine à 120 mètres, la vue alentour est splendide. Certains jours, des visites sont organisées par le meunier et durent 30 à 40 minutes et permettent de visiter le moulin.

 

Situé à une vingtaine de kilomètres de la maison, c'est l'occasion d'une jolie promenade et d'acheter de la farine pour préparer des délicieuses pâtisseries.


Château-fort de Pirou.
Château-fort de Pirou.

La visite du château fort de Pirou est restée un moment inoubliable.

Ce superbe ensemble avec le château, ses douves et les bâtiments qui l’entourent et qui font comme un écrin, datent du 11e et 12e siècle.

Avant d'entrer dans le château, on peut visiter la boulangerie avec le four à pain et le pressoir qui servait à faire le cidre. Un ingénieux mécanisme abaissait ou faisait monter la presse suspendue à un énorme tronc. Dans l’église, on remarque des pierres tombales avec des épitaphes très originales et amusantes. À côté, dans un réfectoire, on peut admirer une tapisserie qui raconte l’histoire du château. Elle a été conçue sur le modèle de celle de Bayeux. Enfin, on fait le tour de château qui est entièrement accessible au public.


Phare de Goury.
Phare de Goury.

Parmi les nombreuses promenades sur les chemins de randonnée, vous pouvez faire celui de la Baie d'Écalgrain. Vous aurez une vue magnifique sur le phare de Goury. Peut-être cela vous donnera envie de poursuivre et de faire une étape supplémentaire le jour même ou le lendemain. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Sous-marin "Le Redoutable". Cité de la Mer, Cherbourg.
Le Redoutable.

Vous pouvez visiter La Cité de la Mer, à Cherbourg.  Ancrée dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, La Cité de la Mer est un site touristique et ludique dédiée à l’aventure des océans.
Lors d’une journée complète de visite, embarquez à bord du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde puis émerveillez-vous devant leurs 17 aquariums dont l’Aquarium Abyssal de 11 mètres de profondeur. Venez-vous amuser dans l’attraction virtuelle « On a marché sous la mer » ! Dans l’espace Titanic, retour à Cherbourg, revivez la traversée du mythique paquebot, depuis son escale à Cherbourg jusqu’à la nuit tragique du naufrage. 


Fromagerie Réaux (où l'on fabrique le camembert).
Fromagerie Réaux (où l'on fabrique le camembert).

La fromagerie Réaux de Lessay se visite l'été et sur rendez-vous durant l'année. En cliquant sur la photo, vous arriverez à leur page le site de l'annuaire des fromageries de Normandie. C'est une visite intéressante et ils font de la vente directe de produits affinés, un régal !!!


Vieux quartier de Valognes
Vieux quartier de Valognes

Valognes, surnommée "Le petit Versailles Normand" a conservé quelques vieilles bâtisses qui n'ont pas été détruites lors de la dernière guerre. Promenez-vous dans le vieux quartier, vous serez surpris par sa beauté.

 

Je vous recommande une visite guidée pour profiter pleinement de votre promenade et pour apprendre comment la vie s'organisait jadis en Normandie. Pour cela, consultez le site des guides de Normandie :

 

http://www.guides-normandie.fr/themes-visites-normandie/visites-guidees-2011-pah-valognes-bricquebec-saint-sauveur/


Mini-train à l'arrêt dans sa mini-gare
Le mini-train.

Le mini-train des marais, à Marchesieux, propose durant l'été une promenade dans un mini train qui fera le bonheur des petits et des grands.

 

Vous pouvez avoir un avant-goût de ce qui vous attend sur YouTube à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=cq8io5mSmXo&noredirect=1

 

 

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le mini-train, les horaires et les tarifs directement sur leur site web à l'adresse affichée si-cessous :

 http://minitraindesmarais.free.fr/sommaire.htm

 

Vous avez un autre circuit possible l'été dans de vieux wagons entre Carteret et Portbail, dépaysement et retour dans le passé garantis. Vous trouverez des informations sur : http://www.http://ttcotentin.monsite-orange.fr/

 

 


Port Racine (le plus petit de France).
Port Racine (le plus petit de France).

Port Racine, le plus petit port de France, est proche du Manoir du Tourp, de la maison de vacances et du jardin de Jacques Prévert, et de la maison de Jean-François Millet, peintre connu pour son célèbre "Angélus".

 

Tous ces lieux sont assez proches les uns des autres et une journée n'est parfois pas suffisante pour les découvrir tous. Sans oublier la plus petite mairie de France qui se trouve sur la colline de La Pernelle près de Quettehou sur la côte est après Barfleur.


Ruines de l'ancienne chapelle.
Ruines de l'ancienne chapelle.

Barneville-Carteret se compose de 2 villes qui ont été réunies. Cette photo est celle des ruines de l'ancienne chapelle qui est sous la vigie. Le phare est occupé par la Marine qui s'occupe du transit sur la Manche. Une promenade agréable consiste à faire le tour de la colline en passant par la plage au bout du port de Carteret pour finir par la chapelle, remonter par la vigie et redescendre sur la plage en faisant une boucle. Chaussez-vous bien et ne courez pas, vous longez de temps en temps de superbes falaises.


Buste de Barbey d'Aurevilly
Buste de Barbey d'Aurevilly

Saint-Sauveur-le-Vicomte, une ville d'histoire et un musée sur l'écrivain normand Barbey d'Aurévilly. À proximité, vous pouvez faire de l'accro-branches ou une descente en kayak jusqu'à Carentan.

 

Un site sur l'écrivain : http://www.ville-saint-sauveur-le-vicomte.fr/bicentenaire-barbey-aurevilly.htm

 

 


Costume traditionnel normand
Costume traditionnel normand.

Près de Cherbourg, le Musée de La Glacerie expose des tenues traditionnelles normandes, des coiffes de mariées, des objets servant à l'artisanat local, des charrues anciennes, des jouets et des poupées, c'est un joli petit écrin où l'on voit de belles choses. La visite plaira aux petits et aux grands. Ils ont un site web : http://www.museedelaglacerie.cyberglac.com/

 


Mes neveux à cheval au haras Lypca.
Haras Lypca.

À Barneville, au haras Lypca, vous pourrez faire une initiation à la monte puis une promenade à cheval dans les dunes. J'ai eu l'occasion de faire du cheval avec mes neveux et je vous garantis que la balade reste un souvenir inoubliable.

 

Le haras est tenu par une famille très chaleureuse qui vous accueille avec le sourire et sait vous mettre en confiance. Plus d'informations sur le haras directement sur leur site web : http://www.clubhippiquelypca.net/


Barge des marais du Cotentin et du Bessin.
Barge des marais.

À SAINT-CÔME-DU-MONT, vous pouvez aller à la Maison du Parc pour observer la nature, visiter une exposition qui change régulièrement et assister à des animations pour enfants et adultes sur la vie dans les marais. L'équipe est très dynamique et l'endroit est chaleureux et accueillant. Ils proposent l'été des balades en barge pour entrer dans le marais et observer la faune et la flore (des grues et des cigognes se sont installées dans la région). La promenade en barge se pratique par tous les temps donc, même s'il pleut, on peut faire des choses passionnantes en Normandie, en intérieur comme en extérieur. 

Leur adresse est :

3 village Ponts d’Ouve
50500 SAINT-CÔME-DU-MONT

Tél. 02 33 71 65 30 - Fax. 02 33 71 65 31

 

Et leur site web est à l'adresse : http://www.parc-cotentin-bessin.fr/

 


Lémuriens du zoo de Champrépus.
Lémuriens du zoo de Champrépus.

Au sud du département, assistez au repas des lémuriens, vous les verrez approcher et un soigneur vous expliquera leur mode de vie. Vous pourrez aussi observer de nombreux animaux dont une colonie de pingouins. Ils profitent d'un bassin avec une paroi de verre. Elle permet au public de les regarder nager. Pour vous rendre au zoo, cliquez sur la photo.


Vous pouvez vous initier à "l'Aéroplume" à Écausseville dans le hangar à dirigeables de la dernière guerre. Seul à être resté debout, il culmine à 30 mètres du sol. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités. Que diriez-vous d'être suspendu à un ballon rempli d'hélium ? Vous flottez dans l'air et vous avancez en manipulant des ailes accrochées à vos bras. Sensation forte garantie pour les courageux.

 



Annuaire gratuit